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Codes erreurs Toshiba

Codes erreurs Toshiba

Il peut arriver que votre climatiseur ou pompe à chaleur Toshiba rencontre un désagrément du à une erreur interne, cela se présentera sous la forme d’un codes erreurs. Chaque code constitue une erreur différente qui précise la nature du problème de votre appareil (unités intérieurs ou groupe extérieurs). Ainsi ces code vous permettrons d’avoir une idée précise du dysfonctionnement de votre appareil. Voici mis à votre disposition plusieurs tableaux répertoriant ces code. Dans le cas ou votre erreur n’est pas répertorier ou que qu’aucun code n’est affiché contacter-nous.

Code erreur Toshiba RAS SPLIT

ModèleCodes défautDescription de la panneAction corrective
RAS- INVERTER 00 (code 1) / OC (code 2)Erreur de sonde de température de reprise d’air (TA) - Contrôler la valeur ohmique et la connexion de la sonde
- Contrôler la carte électronique de l’unité intérieure
RAS- INVERTER00 (code 1) / OD (code 2): Erreur de sonde de température de batterie intérieure (TC)
- Contrôler la valeur ohmique et la connexion de la sonde de l’échangeur intérieur.
- Contrôler la carte électronique de l’unité intérieure.
RAS- INVERTER00 (code 1) / 11 (code 2)Ventilateur intérieur bloqué ou problème circuit ventilateur- Contrôler la libre rotation du ventilateur.
- Contrôler l’alimentation électrique.
- Contrôler la platine intérieure.
- Contrôler les enroulements du moteur de ventilation intérieur.
RAS- INVERTER00 (code 1) / 12 (code 2)Erreur sur une carte électronique autre que la carte principale « PC board ».
- Contrôler les platines électroniques.
- Contrôler l’alimentation électrique.
RAS- INVERTER01 (code 1) / O4 (code 2)
Pas de communication en entre l’unité intérieure et extérieure :Lorsque l’unité extérieure n’a jamais fonctionnée :
- Contrôler la continuité du câble de connexion ; le remplacer s’il est défectueux.
- Contrôler le câblage entre les bornes 1, 2 et 3.
- Contrôler le fusible 30A (F01) de la carte principale de l’unité extérieure.
- Contrôler le fusible3.15A (F04) de la carte principale de l’unité extérieure
- Contrôler le fonctionnement du thermostat du compresseur et la charge de gaz (contrôler également les fuites de réfrigérant).
Contrôler le signal :
- Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter.
- Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure.
o Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2.
 Etat du signal normal :variation de tension entre15 et 60 DC.
 Etat du signal anormal :pas de variation de tension .
RAS- INVERTER01 (code 1) / O5 (code 2) Le signal de commande n’est pas envoyé à l’unité extérieure- Si le signal de commande de fonctionnement ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, contrôler la carte
électronique inverter.
- Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, contrôler la carte électronique intérieure.
- Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter.
15
- Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure.
o Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2
 Etat du signal normal :variation de tension entre 15 et 60 DC
 Etat du signal anormal :pas de variation de tension
RAS- INVERTER02 (code 1) / 14 (code 2)Protection du circuit de protection de surcharge du compresseur inverter.- Contrôler les enroulements du compresseur.
- Contrôler l’alimentation électrique.
- Contrôler la carte électronique de commande du compresseur inverter.
RAS- INVERTER02 (code 1) / 16 (code 2) Erreur du circuit de détection de position ou court-circuit entre enroulements compresseur- Débrancher les câbles de connexion du compresseur et si le défaut réapparaît contrôler la carte électronique.
- Mesurer la résistance d’isolement des enroulements du compresseur.
RAS- INVERTER02 (code 1) / 17 (code 2Erreur du circuit de détection de courant.- Contrôler l’intensité en fonctionnement.
- Contrôler la tension aux bornes des platines.
- Contrôler le moteur (électriquement et mécaniquement).
- Contrôler la platine extérieure.
RAS- INVERTER02 (code 1) / 18 (code 2) Erreur de la sonde sur le groupe extérieure.- Contrôler les 5 LED de défaut sur le groupe.
- Contrôler les sondes de températures extérieures (TE, TS).
- Contrôler la carte électronique.
RAS- INVERTER02 (code 1) / 19 (code 2 Erreur de sonde de température de refoulement. - Contrôler sonde de refoulement (TD).
- Contrôler la carte électronique.
RAS- INVERTER02 (code 1) / 1A (code 2) Erreur du système du ventilateur condenseur.- Erreur de détection-position, fonctionnement du système de protection de surintensité du ventilateur, hélice bloqué, etc. :
- Contrôler le moteur de ventilateur (intensité, mécanique, etc.).
- Contrôler la carte électronique.
RAS- INVERTER 02 (code 1) / 1b (code 2)Erreur de sonde de température extérieure.- Contrôler la sonde température extérieure (TO).
- Contrôler la carte électronique.
RAS- INVERTER02 (code 1) / 1C (code 2)Erreur de commande du compresseur, défaut compresseur (blocage mécanique, etc.).- Contrôler le compresseur.
- Contrôler la platine électronique.
Sur les installations multisplits contrôler l’affichage des 5 leds du groupe extérieur.
- Mauvais câblage entre unité intérieure A/B/C/D/ unité extérieure.
- Contrôler charge de réfrigérant.
- Contrôler les sondes du groupe extérieur.
- Défaut vanne PMV.
RAS- INVERTER03 (code 1) / 1d (code 2)Le compresseur ne fonctionne pas. (Le circuit de protection d’intensité ne fonctionne pas après que le
compresseur est activé depuis un certain temps).
- Problème sur le compresseur.
- Contrôler l’alimentation électrique.
- Contrôler platine électronique.
RAS- INVERTER03 (code 1) / 1E (code 2)Température de refoulement supérieure à 120°C- Contrôler la sonde de refoulement (TD)
- Contrôler la charge de réfrigérant
- Contrôler le cycle de réfrigération
- Problème de fonctionnement sur la PMV
RAS- INVERTER03 (code 1) / 1F (code 2) Erreur du circuit compresseur.- Contrôler la tension d’alimentation (220-240 V 10%)
- Contrôler les pressions et intensité (cycle de réfrigération, état des filtres, échangeur).
- Contrôler le compresseur (enroulement, température, condensateur, connexion).
- Contrôler la platine électronique de commande de compresseur.
RAS- INVERTER03 (code 1) / 07 (code 2)Erreur du signal de commande- Contrôler la tension d’alimentation (220-240 V 10%).
- Contrôler les fusibles.
- Contrôler la protection du compresseur contrôler la charge, le compresseur, la sécurité.
- Contrôler les platines électroniques.
- Contrôler le signal entre les bornes 2 et 3 (voir code défaut 01-04) :
o Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique
inverter.
o Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure.
 Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2
- Etat du signal normal :variation de tension entre15 et 60 DC
- Etat du signal anormal :pas de variation de tension
RAS- INVERTER03 (code 1) / 08 (code 2Défaut de vanne quatre voies.- Contrôler la vanne 4 voies (bobine et fonctionnement du tiroir).
- Contrôler la sonde TC.
- Contrôler la charge de réfrigérant.
- Contrôler la platine électronique.
RAS-13UKV-E3 / RAS-16UKV-E - Défaut02 / 14Protection contre les surintensités de la carte inverter. Vérifier la carte du groupe de condensation (carte IPDU, compresseur)
RAS-10UKV-E3 / RAS-13UKV-E - Défaut03 / 07
(1) Défaut de signal retour après mise en marche de l’unité :
- Démarrage / arrêt répété de l’unité avec intervalle de 10 à 40 minutes. (Le code n’est pas affiché pendant l’opération ).
- L’unité fonctionne correctement lors de l’auto diagnostique. Si le signal retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 (bornier
unité intérieure), remplacer la carte inverter P.C. board (unité extérieure). Si le signale s’arrête entre 2 et 3 (bornier intérieure),
remplacer la carte intérieure P.C. board..
- Fonctionnement normal : La tension doit fluctuer entre 15V et 60V DC.
- Défaut : Pas de variation de tension.
(2) Défaut compresseur (thermique, manqué de gaz, fuite de réfrigérant)
(3) Problème d’alimentation électrique.

Code erreur Toshiba RAV SPLIT

défautcode défaut
Défaut : Grognement du kit de redémarrage automatique RBC-IT2-PE: Le kit n'est pas correctement aliment. Il faut vérifier l'alimentation électrique du kit.
La tension aux bornes doit être :
- 1 & 3 sont en 230 volts AC
- A & B sont en 12 volts et
- Grey Lead is 5 volts D.C.
Défaut : Après coupure de courant la télécommande perd sa consigne et affiche 27°C: Après une coupure de courant et si l’unité n’est pas équipée du kit de redémarrage automatique RBC-IT2-PE, la
télécommande affiche une consigne de 27°C et le mode ventilation uniquement.
C’est une réaction normale de la régulation.
Si le client souhaite un redémarrage automatique avec conservation de la consigne et de mode de fonctionnement il devra installer le
kit RBC-IT2-PE.
0C: Sonde de température d’ambiance défectueuse ou hors plage (TA).
- Déplacement, rupture ou court-circuit.
Vérifier la sonde de température de l'unité intérieure, la connexion et la carte à circuit imprimé de l'unité intérieure.
Sensor Resistance 20°C = 12.5kΩ, 25°C = 10kΩ
0d: Sonde de batterie de l’unité intérieure défectueuse ou hors plage (TC).
- Déplacement, rupture ou court-circuit.
04: Le signal de retour ne parvient pas à l’unité intérieure.
- Mauvais câblage du câble de liaison (signal série).
08Vanne 4 voies défectueuse.
- La température de l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure augmente, après le démarrage du fonctionnement en
refroidissement.
- La température de l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure diminue, après le démarrage du fonctionnement en chauffage
09 Autre cause
- Pas de variation de température sur l’unité de traitement d’air après démarrage du fonctionnement en refroidissement ou en
chauffage.
- Impossibilité de transmettre une instruction d’arrêt du compresseur
Thermostat de sécurité du compresseur (klixon), fonctionnement IOL, OL (Contacteur OFF, le compresseur s'arrête: Modèles AH8)
(Contacteur ON, le compresseur s'arrête:Modèles AH).
- La sonde de l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure n'est pas à sa place.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité intérieure.
- Vérifier que les vannes de services sont OUVERTES.
- Vérifier la charge de gaz frigorigène (manque de gaz --> appoint de gaz, vérifier qu'il n'y a pas de fuites).
- Ventilateur de l'unité intérieure verrouillé.
18Sonde de dégivrage.
- Déplacement, rupture ou court-circuit.
- Vérifier la sonde de dégivrage.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure.
19 Sonde extérieure.
- Déplacement, rupture ou court-circuit.
- Vérifier les sondes l'unité extérieure.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure.
21: Pressostat haute pression
- Le pressostat haute pression ne se réarme pas 5 secondes en refroidissement 30 secondes en chauffage
- Vérifier le pressostat haute pression.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure.
- Vérifier le débit d’air sur le condenseur, le moteur de ventilation (système).
1C: Autre panne sur l’unité extérieure
- Le compresseur ne fonctionne pas. Il démarre, mais il est aussitôt arrêté par OCR
- Vérifier le compresseur.
- Vérifier le câblage du compresseur.
- Perte de phase, court-circuit).
- Vérifier la tension.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité extérieure
99: Mauvais câblage de la télécommande
L'unité intérieure ne fonctionne absolument pas.
- Vérifier le câblage entre l'unité de commande à distance et l'unité intérieure.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité intérieure.
0b Flotteur défectueux
Déplacement ou coupure du circuit du flotteur
- Pompe d'évacuation défectueuse.
- Tuyauterie d'évacuation bouchée.
- Vérifier la carte de circuit imprimé de l'unité intérieure.
1E1E
Fuite de réfrigérant pour les unités de 10 KW (363 AH8P et 463 AH8P)
1919Sonde TD ou TL sont en circuit sur les groupes de 10 KW
01.2001.20Humidité sur carte groupe extérieur sur les groupes de 10 KW (363 AH8P et 463 AH8P).
Erreur d’alimentation électrique

Code erreur Digital Inverter

DéfautCode défautDescription de la panneExplicationAction corrective
RAV-SM**0AT-E – Défaut E01*2E01 sur la télécommandePerte de communication entre l’unité maître et l’unité esclave.
Impossible d’envoyer le signal de la commande à distance vers l’unité intérieure- Vérifier le câble de communication de la commande à distance.
- Vérifier l’alimentation électrique.
- Vérifier l’alimentation la carte de l’unité intérieure (DN code si modifié)
- Remplacer la télécommande.
Défaut E02E02 sur la télécommandeErreur envoyée par la commande à distancePas de communication entre la commande à distance vers et l’unité intérieure.- Vérifier le câble de communication de la commande à distance
- Remplacer la télécommande
Défaut E03E03 sur la télécommandeErreur de communication entre l’unité intérieure et la commande à distance.
Pas de communication provenant de la commande à distance.Vérifier le câble de communication de la commande à distance
Défaut E08E08 sur la télécommandeDuplication d'adressage des unités intérieures.Plusieurs configurations d’adresse d’unité intérieure sont dupliquées. Action corrective : Vérifier les adresses des unités
intérieures.
Défaut E09E09 sur la télécommandeCommande à distance maîtres dupliquéeDeux commandes à distance sont configurées comme maître.Vérifier les adresses des unités intérieures.
Défaut F01F01 sur la télécommandeErreur du capteur TCJ sur l’unité intérieure. La sonde TCJ est en court-circuit ou déconnectée.- Vérifier la connexion/le câblage du connecteur du capteur TCJ
- Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TCJ
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut F02F02 sur la télécommandeErreur du capteur TC sur l’unité intérieure. La sonde TC est en court-circuit ou déconnectée.- Vérifier la connexion/le câblage du connecteur du capteur TC
- Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TC
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut F04F04 sur la télécommandeErreur du capteur TD sur l’unité extérieureLa sonde TD est en court-circuit ou déconnectée.- Vérifier la connexion ou le câblage du connecteur du capteur TD
- Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TD
- Vérifier la carte de l’unité extérieure
Défaut F06 F06 sur la télécommandeErreur du capteur TE ou TS sur l’unité extérieureLa sonde TE ou TS est en court-circuit ou déconnectée.
- Vérifier la connexion ou le câblage du connecteur du capteur TE ou TS
- Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TE ou TS
- Vérifier la carte de l’unité extérieure
Défaut F08F08 sur la télécommandeErreur du capteur TO sur l’unité extérieureLa sonde TO est en court-circuit ou déconnectée.
- Vérifier la connexion ou le câblage du connecteur du capteur TO
- Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TO
- Vérifier la carte de l’unité extérieure
Défaut F10F10 sur la télécommandeErreur du capteur TA sur l’unité intérieure.La sonde TA est en court-circuit ou déconnectée.- Vérifier la connexion/le câblage du connecteur du capteur TA
- Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TA
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut H01 ; H02 ; H03H01 ;H02 ;H03 sur la télécommande sur - intensité au niveau de compresseur- Vérifier l’intensité absorbée par le compresseur.
- Vérifier la tension d’alimentation du groupe.
- Vérifier le circuit frigorifique (pression…).
- Contrôler la carte de puissance du groupe extérieure.
Défaut L03L03 sur la télécommandeUnités intérieures maîtres dupliquées.: Il y a plusieurs unités intérieures configurées comme maître dans le même groupeVérifier les adresses des unités intérieures.
Défaut L08L08 sur la télécommandeAdresse de groupe d’unités intérieures non configurée.L’adresse n’est pas encore configurée.Vérifier les adresses des unités intérieures.
Défaut L09L09 sur la télécommandePuissance unité intérieure non configurée.La puissance de l’unité intérieure n’est pas configurée.Configurer la puissance de l’unité intérieure à l’aide du DN 11.
Défaut P01 P01 sur la télécommandeDéfaut protection thermique du moteur de ventilateur intérieur. La protection thermique du ventilateur intérieur est activée.
- Vérifier la protection thermique du ventilateur intérieur
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut P03P03 sur la télécommande Défaut température de refoulement. La température de refoulement détectée par la sonde TD est en dehors de la plage de fonctionnement normal.- Vérifier le circuit frigorifique (fuite)
- Vérifier la PMV
- Vérifier la sonde de refoulement(TD)
Défaut P04P04 sur la télécommandeDéfaut protection haute pression.: La température haute pression détectée par la sonde TE est en dehors de la plage de fonctionnement normal.
- Vérifier La charge en fluide frigorigène
- Vérifier la carte de contrôle de l’unité extérieure
- Vérifier la sonde TE
RAV-SMxxx1AT-E – Défaut L29 L29 sur télécommandeDéfaut carte sur groupe extérieure- Erreur de communication entre la carte CDB et IPDU (défaut de connexion du connecteur)
- Température élevée (Sonde TH).
- Vérifier les connexions entre CDB et IPDU.
- Vérifier la charge de réfrigérant (surcharge de fluide, longueur de tuyauterie trop courte)
Défaut P22P22 sur télécommande: Défaut ventilateur DC de l’unité extérieure.
- Détection de position moteur HS.
- Intensité absorbée supérieur au seuil.
- Blocage mécanique du moteur (tourne-t-il librement à la main).
- Carte défectueuse CDB
- Vérifier la connexion du connecteur CN301 ?
- Le moteur tourne-t-il librement ?
- La valeur ohmique des enroulements moteur est-elle comprise entre 12 et 22 ohms (CN301):
o Entre rouge 1 et blanc 2
o Entre blanc 2 et noir 3.
o Entre noir 3 et rouge 1.
 Remplacer le moteur si valeur = 0 ou l’infini
- La valeur ohmique des enroulements du moteur est-elle comprise entre 10 et 12 ohms (CN300):
o Entre jaune 1 et rose 4.
 Remplacer le moteur si valeur = 0 ou l’infini
 Si les contrôles sont corrects remplacer la carte.
Dans de rare cas il est possible qu’un moteur soit défectueux bien que les valeurs ohmiques sont comprises dans la plage indiquées.
L’inversion de composant (connecteur électrique) sur les unités équipées de 2 moteurs permet d’affiner le diagnostique.
Défaut P26Défaut P26Au démarrage la télécommande affiche P26- Possible problème de câblage; D
- Pas d'alimentation électrique ou défaut de la carte IPDU.
- Vérifier le câblage
- La tension d'alimentation et la carte IPDU.
RAV-SMxxx0BTE – Défaut E04 E04 sur télécommandeErreur de communication de l’unité extérieure vers l’unité intérieure. Le réarmement est automatique lorsque la
communication est rétablie.
- Vérifiez le câblage et les éventuelles inversions.
- Le serrage sur les bornes.
- La continuité des câbles (coupé).
- La carte de régulation.
Défaut E10E10 sur la télécommandeDéfaut de communication avec l'unité intérieure MCU.- Contrôlez le câble de la télécommande et la connexion sur l'unité,
- Vérifiez l'alimentation électrique de l'unité intérieure (tension, plage de tension)
- Contrôlez la carte de l'unité intérieure et remplacez-la si défectueuse.
Défaut P10P10 sur la télécommandeDéfaut détecteur de niveau condensâtLe contact de niveau est ouvert.- Vérifier La pompe d’évacuation (alimentation, blocage, colmatage)
- Vérifier que le contact de niveau ne soit pas bloqué
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut P12P12 sur la télécommandeDéfaut moteur de ventilateur de l’unité intérieure: Détection d’un défaut de position du moteur ou activation du circuit de protection contre les surcharges du moteur de
ventilateur
- Vérifier si le moteur de ventilateur est bloqué
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut P19P19 sur la télécommandeDéfaut de la vanne 4 voies: La température de batterie de l’unité intérieure est trop basse en fonctionnement chaud.- Vérifier la vanne 4 voies (blocage, bobine grillée)
- Vérifier les sondes de batterie de l’unité intérieure TC et TCJ
- Vérifier la carte de l’unité intérieure
Défaut P29P29 sur la télécommandeErreur du circuit de détection de la position du compresseurLa position n’a pas été détectée normalement.- Vérifier le Câblage et la connexion du connecteur
- Vérifier la carte IPDU
RAV-SMxxx1BT-E – Défaut P10P10 sur la télécommande Défaut d'évacuation de condensât. Le circuit de contrôle de condensât est en défaut.- Le défaut P10 correspond à une défaillance du circuit d'évacuation de condensât.
- Le contact est normalement fermé en position basse (ouverture en position haute).
Défaut P12P12 sur télécommandeDéfaut ventilateur DC de l’unité intérieure.
- Le moteur est bloqué mécaniquement (retirer la mousse de protection transport).
- Vérifier la rotation du moteur à la main.
- La configuration du DN code 5d (pression disponible ou configuration type d’unité DN10).
RAV-SMxx0KRTE – Défaut E01E01 sur télécommandeA la mise sous tension la télécommande indique E01.
- Le modèle de télécommande RBC-AMT21 est incompatible avec les séries RAV-SM série 0.
- Le câblage est incorrect.
RAV-SMxxx0UT-E - Défaut P12P12 sur télécommandeDéfaut ventilateur DC de l’unité intérieure.
- Le moteur est bloqué mécaniquement (retirer la mousse de protection transport).
- Vérifier la rotation du moteur à la main.
- Contrôler CN333 et CN334 de la carte MCC-1402.
- Vérifier les enroulements du moteur (manuel de service)
Défaut E18E18 sur la télécommandePerte de communication entre l'unité maître et l'unité esclave.- Vérifiez les connexions A/B, le bornier de raccordement, l'alimentation électrique des unités intérieures, la carte de l'unité
intérieure;
- Si le défaut intervient après la première mise sous tension du système, contrôlez que le fil 3 n'est pas raccordé sur l'unité
suiveuse.
- Si le fil 3 est câblé, retirez-le et réinitialisez les DN codes 12 à 14 (valeur = 0099).
Vérifiez le connecteur CN34 de la carte, le flotteur de niveau d'eau, la pompe de relevage, la conduite d'évacuation
de condensât. Vérifiez que le produit n'est pas installé à l'envers.
Défaut E08E08 sur la télécommande duplication du numéro de l’adresse de l’unité intérieure- Contrôler via la télécommande les adresses des unités intérieures
Défaut L08L 08 sur la télécommandeproblème d’adressage au niveau de l’unité intérieure.- Contrôler via la télécommande les adresses des unités intérieures
Défaut L30L 30 sur la télécommandefermeture du contact sur le connecteur CN80- Contrôler le connecteur et son contact si utilisé
- Contrôler la platine intérieure
Défaut P31P31 sur la télécommandedéfaut sur l’unité maître- Contrôler le code défaut présent sur l’unité maître
- Contrôler la platine intérieure
RAV-SMxx0XT-E – Défaut 00/1100/11 sur la télécommande: Le ventilateur démarre en grande vitesse pendant 10 secondes puis s'arrête et le voyant TIMER clignote
rapidement 5 Hz. Le check code indique le défaut 00-11
Le ventilateur est défectueux ou la protection thermique "thermal fuse" raccordé sur le connecteur CN04 de la carte est
ouverte.
- Contrôler le connecteur CN10, vérifier la protection thermique du moteur entre le fil blanc et le fil noir. Si la valeur est
l'infini cela implique un défaut moteur ou protection thermique.
- La valeur entre blanc et noir est de l'ordre de 150 et 280 ohms entre blanc et rouge.

Multi modular system

DéfautCode défautExplicationAction corrective
MMY-MAPXXXXHT8 _ SMMS – Défaut 0808 interface unité esclaveDéfaut vanne 4 voies.
- Ce défaut intervient lorsqu’il y a détection de température anormale par la sonde TS ou TE les températures évoluent dans le
mauvais sens (supérieur à 5°c après 5 minutes) et/ou un niveau de pression bas après demande d’inversion de la vanne 4
voies.
- L‘une des unités travaille dans le mauvais mode de fonctionnement.
La raison principale de ce dysfonctionnement est un mauvais fonctionnement de la vanne 4 voies.
Dans le détail il faut contrôler :
- La présence de liquide autour de la vanne 4 voies ou arrivée de liquide vers la vanne 4 voies en raison de température
extérieure basse. Voir et vérifier si le refoulement de l’unité maître est envoyé vers le ligne d’aspiration de l’unité suiveuse ?
- Mauvaise connexion électrique au niveau du connecteur de la carte (cas répertorié sur MARF-105) avec perte de signal par
intermittence. La connexion sur la bobine de la vanne 4 voies.
- La charge de réfrigérant de l’installation. Si la charge est insuffisante la pression peut être insuffisante pour inverser le tiroir
de la vanne 4 voies.

Notice Toshiba

Ce guide technique Toshiba est destiné uniquement aux techniciens expérimentés et
n’est pas prévu pour le grand public.
Il ne contient pas les recommandations et avertissements sur les risques
potentiels encourus lors des manipulations sur le matériel nécessaires pour des
personnes sans connaissance technique.
Les produits raccordés au réseau électrique doivent être entretenus ou réparés
par un personnel technique expérimenté. N’importe quelle revision ou
réparation d’un produit ne respectant pas la procédure de maintenance dans ce
guide pourra provoquer des dommages irréparables.

L’information contenue dans ce guide pourra être sujette à des changements sans
aucun avertissement.
N’importe quelle considération, opinion et conseil inclus dans ce document sont
donnés à titre d’information générale ne prétendent pas être une recommandation
légale ou une interpretation définitive de la loi.
Ni Toshiba FRANCE, ni ses employés, ni ses collaborateurs ne pourront être
tenus pour responsable d’un quelconque dommage qui pourrait être la conséquence
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