Il peut arriver que votre climatiseur ou pompe à chaleur Toshiba rencontre un désagrément du à une erreur interne, cela se présentera sous la forme d’un codes erreurs. Chaque code constitue une erreur différente qui précise la nature du problème de votre appareil (unités intérieurs ou groupe extérieurs). Ainsi ces code vous permettrons d’avoir une idée précise du dysfonctionnement de votre appareil. Voici mis à votre disposition plusieurs tableaux répertoriant ces code. Dans le cas ou votre erreur n’est pas répertorier ou que qu’aucun code n’est affiché contacter-nous.
Code erreur Toshiba RAS SPLIT
Modèle | Codes défaut | Description de la panne | Action corrective |
---|---|---|---|
RAS- INVERTER | 00 (code 1) / OC (code 2) | Erreur de sonde de température de reprise d’air (TA) | – Contrôler la valeur ohmique et la connexion de la sonde – Contrôler la carte électronique de l’unité intérieure |
RAS- INVERTER | 00 (code 1) / OD (code 2) | : Erreur de sonde de température de batterie intérieure (TC) | – Contrôler la valeur ohmique et la connexion de la sonde de l’échangeur intérieur. – Contrôler la carte électronique de l’unité intérieure. |
RAS- INVERTER | 00 (code 1) / 11 (code 2) | Ventilateur intérieur bloqué ou problème circuit ventilateur | – Contrôler la libre rotation du ventilateur. – Contrôler l’alimentation électrique. – Contrôler la platine intérieure. – Contrôler les enroulements du moteur de ventilation intérieur. |
RAS- INVERTER | 00 (code 1) / 12 (code 2) | Erreur sur une carte électronique autre que la carte principale « PC board ». | – Contrôler les platines électroniques. – Contrôler l’alimentation électrique. |
RAS- INVERTER | 01 (code 1) / O4 (code 2) | Pas de communication en entre l’unité intérieure et extérieure : | Lorsque l’unité extérieure n’a jamais fonctionnée : – Contrôler la continuité du câble de connexion ; le remplacer s’il est défectueux. – Contrôler le câblage entre les bornes 1, 2 et 3. – Contrôler le fusible 30A (F01) de la carte principale de l’unité extérieure. – Contrôler le fusible3.15A (F04) de la carte principale de l’unité extérieure – Contrôler le fonctionnement du thermostat du compresseur et la charge de gaz (contrôler également les fuites de réfrigérant). Contrôler le signal : – Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter. – Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure. o Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2. Etat du signal normal :variation de tension entre15 et 60 DC. Etat du signal anormal :pas de variation de tension . |
RAS- INVERTER | 01 (code 1) / O5 (code 2) | Le signal de commande n’est pas envoyé à l’unité extérieure | – Si le signal de commande de fonctionnement ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, contrôler la carte électronique inverter. – Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, contrôler la carte électronique intérieure. – Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter. 15 – Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure. o Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2 Etat du signal normal :variation de tension entre 15 et 60 DC Etat du signal anormal :pas de variation de tension |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 14 (code 2) | Protection du circuit de protection de surcharge du compresseur inverter. | – Contrôler les enroulements du compresseur. – Contrôler l’alimentation électrique. – Contrôler la carte électronique de commande du compresseur inverter. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 16 (code 2) | Erreur du circuit de détection de position ou court-circuit entre enroulements compresseur | – Débrancher les câbles de connexion du compresseur et si le défaut réapparaît contrôler la carte électronique. – Mesurer la résistance d’isolement des enroulements du compresseur. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 17 (code 2 | Erreur du circuit de détection de courant. | – Contrôler l’intensité en fonctionnement. – Contrôler la tension aux bornes des platines. – Contrôler le moteur (électriquement et mécaniquement). – Contrôler la platine extérieure. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 18 (code 2) | Erreur de la sonde sur le groupe extérieure. | – Contrôler les 5 LED de défaut sur le groupe. – Contrôler les sondes de températures extérieures (TE, TS). – Contrôler la carte électronique. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 19 (code 2 | Erreur de sonde de température de refoulement. | – Contrôler sonde de refoulement (TD). – Contrôler la carte électronique. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 1A (code 2) | Erreur du système du ventilateur condenseur. | – Erreur de détection-position, fonctionnement du système de protection de surintensité du ventilateur, hélice bloqué, etc. : – Contrôler le moteur de ventilateur (intensité, mécanique, etc.). – Contrôler la carte électronique. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 1b (code 2) | Erreur de sonde de température extérieure. | – Contrôler la sonde température extérieure (TO). – Contrôler la carte électronique. |
RAS- INVERTER | 02 (code 1) / 1C (code 2) | Erreur de commande du compresseur, défaut compresseur (blocage mécanique, etc.). | – Contrôler le compresseur. – Contrôler la platine électronique. Sur les installations multisplits contrôler l’affichage des 5 leds du groupe extérieur. – Mauvais câblage entre unité intérieure A/B/C/D/ unité extérieure. – Contrôler charge de réfrigérant. – Contrôler les sondes du groupe extérieur. – Défaut vanne PMV. |
RAS- INVERTER | 03 (code 1) / 1d (code 2) | Le compresseur ne fonctionne pas. (Le circuit de protection d’intensité ne fonctionne pas après que le compresseur est activé depuis un certain temps). |
– Problème sur le compresseur. – Contrôler l’alimentation électrique. – Contrôler platine électronique. |
RAS- INVERTER | 03 (code 1) / 1E (code 2) | Température de refoulement supérieure à 120°C | – Contrôler la sonde de refoulement (TD) – Contrôler la charge de réfrigérant – Contrôler le cycle de réfrigération – Problème de fonctionnement sur la PMV |
RAS- INVERTER | 03 (code 1) / 1F (code 2) | Erreur du circuit compresseur. | – Contrôler la tension d’alimentation (220-240 V 10%) – Contrôler les pressions et intensité (cycle de réfrigération, état des filtres, échangeur). – Contrôler le compresseur (enroulement, température, condensateur, connexion). – Contrôler la platine électronique de commande de compresseur. |
RAS- INVERTER | 03 (code 1) / 07 (code 2) | Erreur du signal de commande | – Contrôler la tension d’alimentation (220-240 V 10%). – Contrôler les fusibles. – Contrôler la protection du compresseur contrôler la charge, le compresseur, la sécurité. – Contrôler les platines électroniques. – Contrôler le signal entre les bornes 2 et 3 (voir code défaut 01-04) : o Si le signal série retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique inverter. o Si le signal s’arrête entre les bornes 2 et 3 de l’unité intérieure, remplacer la carte électronique intérieure. Pour tester le signal :mettre le multimètre sur la fonction V DC , le + sur 3 et le – sur 2 – Etat du signal normal :variation de tension entre15 et 60 DC – Etat du signal anormal :pas de variation de tension |
RAS- INVERTER | 03 (code 1) / 08 (code 2 | Défaut de vanne quatre voies. | – Contrôler la vanne 4 voies (bobine et fonctionnement du tiroir). – Contrôler la sonde TC. – Contrôler la charge de réfrigérant. – Contrôler la platine électronique. |
RAS-13UKV-E3 / RAS-16UKV-E – Défaut | 02 / 14 | Protection contre les surintensités de la carte inverter. | Vérifier la carte du groupe de condensation (carte IPDU, compresseur) |
RAS-10UKV-E3 / RAS-13UKV-E – Défaut | 03 / 07 | (1) Défaut de signal retour après mise en marche de l’unité : – Démarrage / arrêt répété de l’unité avec intervalle de 10 à 40 minutes. (Le code n’est pas affiché pendant l’opération ). – L’unité fonctionne correctement lors de l’auto diagnostique. Si le signal retour ne s’arrête pas entre les bornes 2 et 3 (bornier unité intérieure), remplacer la carte inverter P.C. board (unité extérieure). Si le signale s’arrête entre 2 et 3 (bornier intérieure), remplacer la carte intérieure P.C. board.. |
– Fonctionnement normal : La tension doit fluctuer entre 15V et 60V DC. – Défaut : Pas de variation de tension. (2) Défaut compresseur (thermique, manqué de gaz, fuite de réfrigérant) (3) Problème d’alimentation électrique. |
Code erreur Toshiba RAV SPLIT
défaut | code défaut | |
---|---|---|
Défaut : Grognement du kit de redémarrage automatique RBC-IT2-PE | : Le kit n’est pas correctement aliment. Il faut vérifier l’alimentation électrique du kit. La tension aux bornes doit être : – 1 & 3 sont en 230 volts AC – A & B sont en 12 volts et – Grey Lead is 5 volts D.C. |
|
Défaut : Après coupure de courant la télécommande perd sa consigne et affiche 27°C | : Après une coupure de courant et si l’unité n’est pas équipée du kit de redémarrage automatique RBC-IT2-PE, la télécommande affiche une consigne de 27°C et le mode ventilation uniquement. C’est une réaction normale de la régulation. Si le client souhaite un redémarrage automatique avec conservation de la consigne et de mode de fonctionnement il devra installer le kit RBC-IT2-PE. |
|
0C | : Sonde de température d’ambiance défectueuse ou hors plage (TA). – Déplacement, rupture ou court-circuit. |
Vérifier la sonde de température de l’unité intérieure, la connexion et la carte à circuit imprimé de l’unité intérieure. Sensor Resistance 20°C = 12.5kΩ, 25°C = 10kΩ |
0d | : Sonde de batterie de l’unité intérieure défectueuse ou hors plage (TC). – Déplacement, rupture ou court-circuit. |
|
04 | : Le signal de retour ne parvient pas à l’unité intérieure. – Mauvais câblage du câble de liaison (signal série). |
|
08 | Vanne 4 voies défectueuse. – La température de l’échangeur de chaleur de l’unité intérieure augmente, après le démarrage du fonctionnement en refroidissement. – La température de l’échangeur de chaleur de l’unité intérieure diminue, après le démarrage du fonctionnement en chauffage |
|
09 | Autre cause – Pas de variation de température sur l’unité de traitement d’air après démarrage du fonctionnement en refroidissement ou en chauffage. – Impossibilité de transmettre une instruction d’arrêt du compresseur |
Thermostat de sécurité du compresseur (klixon), fonctionnement IOL, OL (Contacteur OFF, le compresseur s’arrête: Modèles AH8) (Contacteur ON, le compresseur s’arrête:Modèles AH). – La sonde de l’échangeur de chaleur de l’unité intérieure n’est pas à sa place. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité intérieure. – Vérifier que les vannes de services sont OUVERTES. – Vérifier la charge de gaz frigorigène (manque de gaz –> appoint de gaz, vérifier qu’il n’y a pas de fuites). – Ventilateur de l’unité intérieure verrouillé. |
18 | Sonde de dégivrage. – Déplacement, rupture ou court-circuit. |
– Vérifier la sonde de dégivrage. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité extérieure. |
19 | Sonde extérieure. – Déplacement, rupture ou court-circuit. |
– Vérifier les sondes l’unité extérieure. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité extérieure. |
21 | : Pressostat haute pression – Le pressostat haute pression ne se réarme pas 5 secondes en refroidissement 30 secondes en chauffage |
– Vérifier le pressostat haute pression. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité extérieure. – Vérifier le débit d’air sur le condenseur, le moteur de ventilation (système). |
1C | : Autre panne sur l’unité extérieure – Le compresseur ne fonctionne pas. Il démarre, mais il est aussitôt arrêté par OCR |
– Vérifier le compresseur. – Vérifier le câblage du compresseur. – Perte de phase, court-circuit). – Vérifier la tension. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité extérieure |
99 | : Mauvais câblage de la télécommande L’unité intérieure ne fonctionne absolument pas. |
– Vérifier le câblage entre l’unité de commande à distance et l’unité intérieure. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité intérieure. |
0b | Flotteur défectueux Déplacement ou coupure du circuit du flotteur |
– Pompe d’évacuation défectueuse. – Tuyauterie d’évacuation bouchée. – Vérifier la carte de circuit imprimé de l’unité intérieure. |
1E | 1E | Fuite de réfrigérant pour les unités de 10 KW (363 AH8P et 463 AH8P) |
19 | 19 | Sonde TD ou TL sont en circuit sur les groupes de 10 KW |
01.20 | 01.20 | Humidité sur carte groupe extérieur sur les groupes de 10 KW (363 AH8P et 463 AH8P). Erreur d’alimentation électrique |
Code erreur Digital Inverter
Défaut | Code défaut | Description de la panne | Explication | Action corrective |
---|---|---|---|---|
RAV-SM**0AT-E – Défaut E01*2 | E01 sur la télécommande | Perte de communication entre l’unité maître et l’unité esclave. | Impossible d’envoyer le signal de la commande à distance vers l’unité intérieure | – Vérifier le câble de communication de la commande à distance. – Vérifier l’alimentation électrique. – Vérifier l’alimentation la carte de l’unité intérieure (DN code si modifié) – Remplacer la télécommande. |
Défaut E02 | E02 sur la télécommande | Erreur envoyée par la commande à distance | Pas de communication entre la commande à distance vers et l’unité intérieure. | – Vérifier le câble de communication de la commande à distance – Remplacer la télécommande |
Défaut E03 | E03 sur la télécommande | Erreur de communication entre l’unité intérieure et la commande à distance. | Pas de communication provenant de la commande à distance. | Vérifier le câble de communication de la commande à distance |
Défaut E08 | E08 sur la télécommande | Duplication d’adressage des unités intérieures. | Plusieurs configurations d’adresse d’unité intérieure sont dupliquées. Action corrective : Vérifier les adresses des unités intérieures. |
|
Défaut E09 | E09 sur la télécommande | Commande à distance maîtres dupliquée | Deux commandes à distance sont configurées comme maître. | Vérifier les adresses des unités intérieures. |
Défaut F01 | F01 sur la télécommande | Erreur du capteur TCJ sur l’unité intérieure. | La sonde TCJ est en court-circuit ou déconnectée. | – Vérifier la connexion/le câblage du connecteur du capteur TCJ – Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TCJ – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut F02 | F02 sur la télécommande | Erreur du capteur TC sur l’unité intérieure. | La sonde TC est en court-circuit ou déconnectée. | – Vérifier la connexion/le câblage du connecteur du capteur TC – Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TC – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut F04 | F04 sur la télécommande | Erreur du capteur TD sur l’unité extérieure | La sonde TD est en court-circuit ou déconnectée. | – Vérifier la connexion ou le câblage du connecteur du capteur TD – Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TD – Vérifier la carte de l’unité extérieure |
Défaut F06 | F06 sur la télécommande | Erreur du capteur TE ou TS sur l’unité extérieure | La sonde TE ou TS est en court-circuit ou déconnectée. | – Vérifier la connexion ou le câblage du connecteur du capteur TE ou TS – Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TE ou TS – Vérifier la carte de l’unité extérieure |
Défaut F08 | F08 sur la télécommande | Erreur du capteur TO sur l’unité extérieure | La sonde TO est en court-circuit ou déconnectée. | – Vérifier la connexion ou le câblage du connecteur du capteur TO – Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TO – Vérifier la carte de l’unité extérieure |
Défaut F10 | F10 sur la télécommande | Erreur du capteur TA sur l’unité intérieure. | La sonde TA est en court-circuit ou déconnectée. | – Vérifier la connexion/le câblage du connecteur du capteur TA – Vérifier les caractéristiques de la valeur de la résistance du capteur TA – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut H01 ; H02 ; H03 | H01 ;H02 ;H03 sur la télécommande | sur – intensité au niveau de compresseur | – Vérifier l’intensité absorbée par le compresseur. – Vérifier la tension d’alimentation du groupe. – Vérifier le circuit frigorifique (pression…). – Contrôler la carte de puissance du groupe extérieure. |
|
Défaut L03 | L03 sur la télécommande | Unités intérieures maîtres dupliquées. | : Il y a plusieurs unités intérieures configurées comme maître dans le même groupe | Vérifier les adresses des unités intérieures. |
Défaut L08 | L08 sur la télécommande | Adresse de groupe d’unités intérieures non configurée. | L’adresse n’est pas encore configurée. | Vérifier les adresses des unités intérieures. |
Défaut L09 | L09 sur la télécommande | Puissance unité intérieure non configurée. | La puissance de l’unité intérieure n’est pas configurée. | Configurer la puissance de l’unité intérieure à l’aide du DN 11. |
Défaut P01 | P01 sur la télécommande | Défaut protection thermique du moteur de ventilateur intérieur. | La protection thermique du ventilateur intérieur est activée. | – Vérifier la protection thermique du ventilateur intérieur – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut P03 | P03 sur la télécommande | Défaut température de refoulement. | La température de refoulement détectée par la sonde TD est en dehors de la plage de fonctionnement normal. | – Vérifier le circuit frigorifique (fuite) – Vérifier la PMV – Vérifier la sonde de refoulement(TD) |
Défaut P04 | P04 sur la télécommande | Défaut protection haute pression. | : La température haute pression détectée par la sonde TE est en dehors de la plage de fonctionnement normal. | – Vérifier La charge en fluide frigorigène – Vérifier la carte de contrôle de l’unité extérieure – Vérifier la sonde TE |
RAV-SMxxx1AT-E – Défaut L29 | L29 sur télécommande | Défaut carte sur groupe extérieure | – Erreur de communication entre la carte CDB et IPDU (défaut de connexion du connecteur) – Température élevée (Sonde TH). |
– Vérifier les connexions entre CDB et IPDU. – Vérifier la charge de réfrigérant (surcharge de fluide, longueur de tuyauterie trop courte) |
Défaut P22 | P22 sur télécommande | : Défaut ventilateur DC de l’unité extérieure. – Détection de position moteur HS. – Intensité absorbée supérieur au seuil. – Blocage mécanique du moteur (tourne-t-il librement à la main). – Carte défectueuse CDB |
– Vérifier la connexion du connecteur CN301 ? – Le moteur tourne-t-il librement ? – La valeur ohmique des enroulements moteur est-elle comprise entre 12 et 22 ohms (CN301): o Entre rouge 1 et blanc 2 o Entre blanc 2 et noir 3. o Entre noir 3 et rouge 1. Remplacer le moteur si valeur = 0 ou l’infini – La valeur ohmique des enroulements du moteur est-elle comprise entre 10 et 12 ohms (CN300): o Entre jaune 1 et rose 4. Remplacer le moteur si valeur = 0 ou l’infini Si les contrôles sont corrects remplacer la carte. Dans de rare cas il est possible qu’un moteur soit défectueux bien que les valeurs ohmiques sont comprises dans la plage indiquées. L’inversion de composant (connecteur électrique) sur les unités équipées de 2 moteurs permet d’affiner le diagnostique. |
|
Défaut P26 | Défaut P26 | Au démarrage la télécommande affiche P26 | – Possible problème de câblage; D – Pas d’alimentation électrique ou défaut de la carte IPDU. |
– Vérifier le câblage – La tension d’alimentation et la carte IPDU. |
RAV-SMxxx0BTE – Défaut E04 | E04 sur télécommande | Erreur de communication de l’unité extérieure vers l’unité intérieure. Le réarmement est automatique lorsque la communication est rétablie. |
– Vérifiez le câblage et les éventuelles inversions. – Le serrage sur les bornes. – La continuité des câbles (coupé). – La carte de régulation. |
|
Défaut E10 | E10 sur la télécommande | Défaut de communication avec l’unité intérieure MCU. | – Contrôlez le câble de la télécommande et la connexion sur l’unité, – Vérifiez l’alimentation électrique de l’unité intérieure (tension, plage de tension) – Contrôlez la carte de l’unité intérieure et remplacez-la si défectueuse. |
|
Défaut P10 | P10 sur la télécommande | Défaut détecteur de niveau condensât | Le contact de niveau est ouvert. | – Vérifier La pompe d’évacuation (alimentation, blocage, colmatage) – Vérifier que le contact de niveau ne soit pas bloqué – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut P12 | P12 sur la télécommande | Défaut moteur de ventilateur de l’unité intérieure | : Détection d’un défaut de position du moteur ou activation du circuit de protection contre les surcharges du moteur de ventilateur |
– Vérifier si le moteur de ventilateur est bloqué – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut P19 | P19 sur la télécommande | Défaut de la vanne 4 voies | : La température de batterie de l’unité intérieure est trop basse en fonctionnement chaud. | – Vérifier la vanne 4 voies (blocage, bobine grillée) – Vérifier les sondes de batterie de l’unité intérieure TC et TCJ – Vérifier la carte de l’unité intérieure |
Défaut P29 | P29 sur la télécommande | Erreur du circuit de détection de la position du compresseur | La position n’a pas été détectée normalement. | – Vérifier le Câblage et la connexion du connecteur – Vérifier la carte IPDU |
RAV-SMxxx1BT-E – Défaut P10 | P10 sur la télécommande | Défaut d’évacuation de condensât. Le circuit de contrôle de condensât est en défaut. | – Le défaut P10 correspond à une défaillance du circuit d’évacuation de condensât. – Le contact est normalement fermé en position basse (ouverture en position haute). |
|
Défaut P12 | P12 sur télécommande | Défaut ventilateur DC de l’unité intérieure. – Le moteur est bloqué mécaniquement (retirer la mousse de protection transport). – Vérifier la rotation du moteur à la main. – La configuration du DN code 5d (pression disponible ou configuration type d’unité DN10). |
||
RAV-SMxx0KRTE – Défaut E01 | E01 sur télécommande | A la mise sous tension la télécommande indique E01. – Le modèle de télécommande RBC-AMT21 est incompatible avec les séries RAV-SM série 0. – Le câblage est incorrect. |
||
RAV-SMxxx0UT-E – Défaut P12 | P12 sur télécommande | Défaut ventilateur DC de l’unité intérieure. – Le moteur est bloqué mécaniquement (retirer la mousse de protection transport). – Vérifier la rotation du moteur à la main. – Contrôler CN333 et CN334 de la carte MCC-1402. – Vérifier les enroulements du moteur (manuel de service) |
||
Défaut E18 | E18 sur la télécommande | Perte de communication entre l’unité maître et l’unité esclave. | – Vérifiez les connexions A/B, le bornier de raccordement, l’alimentation électrique des unités intérieures, la carte de l’unité intérieure; – Si le défaut intervient après la première mise sous tension du système, contrôlez que le fil 3 n’est pas raccordé sur l’unité suiveuse. – Si le fil 3 est câblé, retirez-le et réinitialisez les DN codes 12 à 14 (valeur = 0099). Vérifiez le connecteur CN34 de la carte, le flotteur de niveau d’eau, la pompe de relevage, la conduite d’évacuation de condensât. Vérifiez que le produit n’est pas installé à l’envers. |
|
Défaut E08 | E08 sur la télécommande | duplication du numéro de l’adresse de l’unité intérieure | – Contrôler via la télécommande les adresses des unités intérieures | |
Défaut L08 | L 08 sur la télécommande | problème d’adressage au niveau de l’unité intérieure. | – Contrôler via la télécommande les adresses des unités intérieures | |
Défaut L30 | L 30 sur la télécommande | fermeture du contact sur le connecteur CN80 | – Contrôler le connecteur et son contact si utilisé – Contrôler la platine intérieure |
|
Défaut P31 | P31 sur la télécommande | défaut sur l’unité maître | – Contrôler le code défaut présent sur l’unité maître – Contrôler la platine intérieure |
|
RAV-SMxx0XT-E – Défaut 00/11 | 00/11 sur la télécommande | : Le ventilateur démarre en grande vitesse pendant 10 secondes puis s’arrête et le voyant TIMER clignote rapidement 5 Hz. Le check code indique le défaut 00-11 |
Le ventilateur est défectueux ou la protection thermique « thermal fuse » raccordé sur le connecteur CN04 de la carte est ouverte. |
– Contrôler le connecteur CN10, vérifier la protection thermique du moteur entre le fil blanc et le fil noir. Si la valeur est l’infini cela implique un défaut moteur ou protection thermique. – La valeur entre blanc et noir est de l’ordre de 150 et 280 ohms entre blanc et rouge. |
Multi modular system
Défaut | Code défaut | Explication | Action corrective |
---|---|---|---|
MMY-MAPXXXXHT8 _ SMMS – Défaut 08 | 08 interface unité esclave | Défaut vanne 4 voies. – Ce défaut intervient lorsqu’il y a détection de température anormale par la sonde TS ou TE les températures évoluent dans le mauvais sens (supérieur à 5°c après 5 minutes) et/ou un niveau de pression bas après demande d’inversion de la vanne 4 voies. – L‘une des unités travaille dans le mauvais mode de fonctionnement. |
La raison principale de ce dysfonctionnement est un mauvais fonctionnement de la vanne 4 voies. Dans le détail il faut contrôler : – La présence de liquide autour de la vanne 4 voies ou arrivée de liquide vers la vanne 4 voies en raison de température extérieure basse. Voir et vérifier si le refoulement de l’unité maître est envoyé vers le ligne d’aspiration de l’unité suiveuse ? – Mauvaise connexion électrique au niveau du connecteur de la carte (cas répertorié sur MARF-105) avec perte de signal par intermittence. La connexion sur la bobine de la vanne 4 voies. – La charge de réfrigérant de l’installation. Si la charge est insuffisante la pression peut être insuffisante pour inverser le tiroir de la vanne 4 voies. |
Notice Toshiba
Ce guide technique Toshiba est destiné uniquement aux techniciens expérimentés et n’est pas prévu pour le grand public.
Il ne contient pas les recommandations et avertissements sur les risques potentiels encourus lors des manipulations sur le matériel nécessaires pour des personnes sans connaissance technique.
Les produits raccordés au réseau électrique doivent être entretenus ou réparés par un personnel technique expérimenté. N’importe quelle revision ou réparation d’un produit ne respectant pas la procédure de maintenance dans ce guide pourra provoquer des dommages irréparables.
L’information contenue dans ce guide pourra être sujette à des changements sans aucun avertissement.
N’importe quelle considération, opinion et conseil inclus dans ce document sont donnés à titre d’information générale ne prétendent pas être une recommandation légale ou une interpretation définitive de la loi.
Ni Toshiba FRANCE, ni ses employés, ni ses collaborateurs ne pourront être tenus pour responsable d’un quelconque dommage qui pourrait être la conséquence d’une mauvaise interprétation de ce guide technique.
Retrouver la notice Toshiba « Bulletin de service notice » via ce QRcode ou par le liens ci-dessus. En cas de problème persistant contacter-nous.